Produit d’épargne proposé par les banques et les assurances bénéficiant d’avantages fiscaux. Les banques et les assurances placent les sommes confiées par leurs clients en actions ou obligations cotées sur les marchés financier. On distingue l’assurance vie en unité de compte qui est investie surtout en actions ou SICAV ou FCP. L’assurance-vie en fond euro est investie en obligations d’entreprises ou d’Etat très peu risquées.
Banque Centrale Européenne. Banque centrale de la Zone euro
Renflouement d’une banque par les actionnaires voire les déposants
Renflouement d’une banque par l’extérieur souvent par l’Etat c’est-à-dire le contribuable.
Bank Recovery and Resolution Directive. Directive européenne ordonnant à la France de d’inscrire dans le droit français la possibilité légal d’un bail in par les déposants. Directive transposée en droit français en août 2015 et janvier 2016.
Fond Commun de Placement. Portefeuille de valeurs mobilières géré par un gestionnaire pour le compte de ses clients copropriétaires du portefeuille.
Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Outil d’épargne regroupant sous ce nom les FCP et les SICAV. Ces organismes permettent d’investir dans un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligation etc.)
Société Civile Immobilière. La création de SCI permet d’investir indirectement dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une société (SCI) émettant des titres plus faciles à acheter ou à vendre qu’un bien immobilier.
Portefeuille de valeurs mobilières ayant la personnalité morale et le mode de fonctionnement d’une société sans salariés.
Expression générique désignant un certain nombre de mesures réglementaires décidées par l’Union Européenne concernant le sauvetage des banques.
Nom générique désignant les actions, les obligations. Toutes catégories de titres financiers, qui peut être soit un titre de propriété (action), soit un titre de créance (obligation).