Actualités




Les faux billets de plus en plus rares

Accepter les paiements en liquide devient de plus en plus sûr. Source : BFMTV Le nombre de faux billets retirés par les banques centrales de la zone euro a encore baissé sur les six premiers mois de l’année. Seule environ une coupure sur 30.000 est contrefaite. Déjà infime, le nombre de…



La fin des pièces de 1 et 2 centimes, prélude à une société « zéro cash » ?

Article de SUDOUEST.fr Le rapport du Comité d’action publique 2022 recommande de « réduire progressivement la circulation d’espèces » en vue d’ « une extinction complète ». Les pistes du rapport CAP 22 (Comité d’action publique 2022), tant attendu, ont été publiées jeudi par le syndicat Solidaires finances. Dans un contexte où le gouvernement cherche 60 milliards d’euros…


La monnaie fiduciaire en France en 2017 : une demande toujours dynamique

Nous mentionnons ci-dessous quelques extraits d’un document accessible en ligne de la Banque de France, consultable intégralement ici : https://publications.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/818249_bdf218-2.pdf Idée directrice : Malgré le développement des nouveaux moyens de paiement, les français restent attachés à l’usage des billets. La demande de billet augmente. Extrait 1 : La demande en…


MasterCard à son tour victime d’une panne mondiale

Article récent de LesEchos.fr Jeudi, des millions d’utilisateurs de MasterCard se sont trouvés dans l’impossibilité de régler leurs achats du fait d’une panne mondiale. Après Visa il y a quelques semaines, MasterCard a à son tour subi une panne mondiale. Jeudi soir, certains des clients du réseau de paiement international…


Les 28 repoussent la finalisation de l’union bancaire

Article important d’EURACTIV.com Notre avis : L’Allemagne traîne des pieds pour finaliser l’Union Bancaire. Tant mieux pour l’argent des français. Macron doit rejeter en bloc l’Union Bancaire et la loi Sapin II pour éviter l’euthanasie des épargnants lors du prochain krach !  Ils avaient promis de faire bouger les réformes de…


Loi Pacte et épargne : ne nous réjouissons pas trop vite !

Article original de LesEchos.fr LE CERCLE/POINT DE VUE – Le projet de loi Pacte contient plusieurs avancées positives pour les épargnants, mais rien n’est encore joué à ce stade. Aucun doute, la loi Pacte, présenté lundi 18 juin en conseil des ministres, va dans le bon sens pour les épargnants….