Actualités


Yahoo publie 10 inconvénients pour une société sans argent liquide

Yahoo publie 10 inconvénients pour une société sans argent liquide (cashless society)   1. Il enlève une partie des bénéfices des petites entreprises2. Tout le monde n’a pas accès aux paiements électroniques3. Vous perdez la confidentialité lorsque vous payez numériquement ou avec une carte4. Cela vous rend plus vulnérable aux…




Assurance-vie : Le fonds euros est source d’appauvrissement. Vous devez investir votre épargne dans l’économie réelle

SOURCE : Le Blog Patrimoine L’assurance-vie et plus principalement le fonds euros est le placement historique des épargnants Français. La promesse du placement miracle qui assure un rendement élevé, tout en garantissant la disponibilité et la garantie du capital à tout moment avait effectivement de quoi séduire. Malheureusement, la recette…


La BCE plie devant la Cour de Karlsruhe : un camouflet pour la CJUE

Source : https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-bce-transmet-des-documents-pour-contrer-le-jugement-de-karlsruhe-7c6838e86a678796d28ffbbd9475b8ee par Balazs Koranyi et Francesco Canepa FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a accepté de transmettre des documents importants aux autorités allemandes afin de leur permettre d’établir le caractère proportionnel de ses programmes d’achats d’actifs, a-t-on appris de deux sources, une démarche qui vise à…




Provokation ! La BCE a multiplié les rachats de dette italienne au nez et à la barbe de Karlsruhe

Notre commentaire : en 2 mois, la BCE a fait racheter 100% de la dette italienne… SOURCE : Provokation ! La BCE a multiplié les rachats de dette italienne au nez et à la barbe de Karlsruhe https://francais.rt.com/economie/75668-provokation-bce-a-multiplie-rachats-dette-italienne La Banque centrale européenne est passée outre les juges allemands qui lui reprochaient…


La fin du paiement cash : Pour David Marcus, « Des services vont se développer autour de l’argent programmable et de Libra »

Un point de vue que la LIDDEF relaye… ne serait-ce que pour s’en inquiéter. Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/07/la-fin-du-paiement-cash-les-crises-renforcent-les-tendances-deja-en-cours_6042071_3234.html Dans un entretien au « Monde », David Marcus, le cofondateur de Libra, le projet de monnaie numérique lancé par Facebook, prévoit que, d’ici à une vingtaine d’années, l’utilisation des espèces sera vraiment très…