Une coalition de députés allemands sauve l’euro et soutient la BCE

Les députés de Die Linke et de l’AFD n’ont pas approuvé les explications sur la proportionnalité de la politique monétaire de la BCE. Mais ils sont minoritaires.

Arrêt de Karlsruhe : les députés allemands soutiennent la Banque centrale européenne

Les députés allemands du Bundestag votent ce jeudi 2 juillet une motion qui vient soutenir l’action de la Banque centrale européenne. Sa politique de rachat de dettes initiée en 2015 avait été remise en cause par la Cour constitutionnelle allemande dans un arrêt du 5 mai dernier.

Réunis le 2 juillet au Bundestag, les députés allemands apporteront-ils leur soutien à la politique de la Banque centrale européenne ?

Les députés allemands s’apprêtent à soutenir, ce jeudi 2 juillet en fin d’après-midi, la politique de la Banque centrale européenne lors de la crise de la zone euro. Plus exactement, le Bundestag doit se prononcer sur une motion approuvant le plan de rachat massif d’obligations lancé par l’institution monétaire en 2015. Un programme très interventionniste, réitéré en 2020 pour faire face à l’impact économique de la pandémie de Covid-19.

Le vote des députés fait suite à une décision controversée de la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe. Dans un arrêt rendu le 5 mai dernier, celle-ci a sommé la BCE de prouver sous un délai de trois mois que sa réponse à la crise économique était proportionnée. Faute de quoi elle demandait au gouvernement et au Parlement allemands d’en retirer la Banque centrale allemande, principal acteur de ces programmes.

« Un scénario catastrophe pour la zone euro car sans l’appui de sa principale économie ces interventions seraient privées de leur efficacité« , conclut Ouest-France. Dans le même arrêt, la Cour constitutionnelle avait également « obligé le Bundestag à assumer (…) sa responsabilité en matière d’intégration [européenne] » en ‘observant en permanence’ les activités de politique monétaire de la BCE« , rappelle le quotidien allemand die Welt.

Source : Toute l’Europe

Plus d’information sur Les Echos

Soyez le premier à commenter l’article sur "Une coalition de députés allemands sauve l’euro et soutient la BCE"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


*


+ 60 = 70