La modélisation du cours de l’or pour les mois à venir

Sur la base du cours de l’once d’or des 27 derniers mois, il est posible de modéliser le comportement du cours exprimé en USD avec les fonctions suivantes :

 

 

Voici ce que donnent ces 3 fonctions avec le cours réel mensuel en pointillé noir :

Le premier point noir correspond au cours du 01/08/2023 à 1965 $. Le dernier point correspond au cours du 01/08/2025 à 4 137$

 

 

Et voici ce que donnent les extrapolations des courbes jusqu’à 2030 :

La LIDDEF ne garantit pas qu’aucune de ces 3 extraplations permette d’anticiper le cours de l’once d’or en dollars.

Mais elle tachera de déterminer tous les 3 mois à l’avenir lequel des 3 modèles aura été le plus fidèle au cours réel.

  • 📈 Le modèle exponentiel capture bien la tendance globale mais sous-estime le niveau réel avant mars 2024.

  • 🟦 Le polynôme de degré 2 est déjà plus proche du réel dans cette période, mais il reste un peu trop linéaire.

  • 🟩 Le polynôme de degré 4 est le plus précis, avec une erreur moyenne inférieure à ± 55 $ — il épouse mieux les fluctuations réelles mais est peu crédible pour l’avenir.

 

 

Be the first to comment on "La modélisation du cours de l’or pour les mois à venir"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


20 − = 12