Michael Burry, l’investisseur « Big Short » devenu célèbre pour avoir prédit correctement l’effondrement épique du marché immobilier en 2008, a parié plus de 1,6 milliard de dollars sur un krach de Wall Street.
Burry fait ses paris baissiers contre le S&P 500 et le Nasdaq 100, selon les documents de la Security Exchange Commission publiés lundi . Le fonds de Burry, Scion Asset Management, a acheté 866 millions de dollars d’options de vente (c’est-à-dire le droit de vendre un actif à un prix particulier) contre un fonds qui suit le S&P 500 et 739 millions de dollars en options de vente contre un fonds qui suit le Nasdaq 100.
Burry utilise plus de 90 % de son portefeuille pour parier sur un ralentissement du marché, selon les documents déposés.
Mais Burry semble avoir oscillé entre haussier et baissier dans sa sélection d’actions cette année. En janvier, il a tweeté un message énigmatique à ses 1,4 million de followers. « Vendez », écrit-il. Mais fin mars, il a fait marche arrière. « J’avais tort de dire vendre. » il a écrit.
Le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont tous deux enregistré de gros gains jusqu’à présent cette année. Ils sont en hausse respectivement de près de 16 % et 38 %.
Au milieu des années 2000, Burry était célèbre pour avoir parié contre le marché immobilier et a largement profité de la crise des prêts à risque et de l’effondrement de nombreuses grandes entités financières en 2008. L’événement a été relaté par Michael Lewis dans son best-seller « The Big Short ». : Inside the Doomsday Machine » et adapté plus tard dans un film où Burry était joué par Christian Bale.
Sortir des banques régionales et de la Chine
Le fonds Burry se retire également de ses actions dans un certain nombre de banques régionales : il a vendu ses 150 000 actions de First Republic Bank (FRC) ainsi que ses participations dans Huntington Bank PacWest (PACW) et Western Alliance (WAL) . On ne sait pas si ces ventes ont eu lieu avant ou après que JPMorgan Chase ait racheté la First Republic Bank (FRC) en mai.
Burry a également inversé le cours des actions chinoises en vendant ses actions de JD.com (JD) et d’Alibaba (BABA) au deuxième trimestre de l’année.
Un peu long
Il y a certains noms sur lesquels Burry et son équipe chez Scion parient.
Environ 6 % du portefeuille d’actions de la société est long et au deuxième trimestre de l’année, il a accru son exposition au secteur du voyage et de la santé en achetant des actions d’Expedia Group (EXPE), MGM Resorts (MGM), CVS ( CVS ) et Cigna . (CI) .
Burry a également acheté pour 4,7 millions de dollars d’actions de la société mère de CNN, Warner Bros. Discovery ( WBD ), et pour 3,3 millions de dollars dans le détaillant d’occasions en ligne, The RealReal (TRR) .
Mais dans les milieux financiers, les prévisions baissières de Michael Burry attirent souvent plus d’attention que ses paris optimistes.
Même si un gain important ne garantit pas les rendements futurs, Burry a un solide historique d’investissement. Les traders suivant les investissements divulgués par Scion au cours des 3 dernières années (entre mai 2020 et mai 2023) auraient réalisé des rendements annualisés de 56% selon une analyse de Sure Dividend . Sur la même période, le S&P 500 a enregistré des rendements annualisés d’environ 12 %.
https://edition.cnn.com/2023/08/15/investing/michael-burry-stock-market-crash/index.html
Soyez le premier à commenter l’article sur "Michael Burry parie sur un krach du S&P500 et du Nasdaq"